Communiqués de presse

Retrouvez l'ensemble des communiqués de presse.

Réseaux de chaleur et transition énergétique

les collectivités territoriales et les professionnels tirent la sonnette d’alarme !

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé pour objectif une multiplication par cinq de la quantité d’énergies renouvelables et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid d’ici à 2030. Alors que le Fonds Chaleur de l’ADEME a permis une vraie dynamique de développement des réseaux depuis 2009, leur avenir semble aujourd’hui incertain. En effet, dans un contexte de forte baisse du prix du gaz et de difficulté, voire d’impossibilité d’investissement des collectivités, les dispositifs de soutien actuels sont à la peine et ne permettent plus de créer ou de développer des réseaux vertueux. Le doublement du Fonds Chaleur annoncé par la ministre de l’Environnement est désormais une nécessité absolue. 

ENQUETE CONSOMMATION

Chauffage :Les Français révèlent leur mix énergétique idéal

Les Français sont résolument sensibilisés aux problématiques liées à l’énergie et au chauffage ; ils se révèlent engagés et prêts à se mobiliser pour que les choses évoluent. Preuve en est, 81% d’entre eux pensent que leurs choix en la matière peuvent avoir une influence sur le changement climatique ; mieux encore, une large majorité est prête à agir pour changer de type de chauffage.

C’est notamment ce qui ressort de l’édition 2015 du baromètre de l’association Via Sèva relatif à l’engagement des Français pour le chauffage et les réseaux de chaleur, solution verte par excellence*. Voici par ailleurs quels en sont les autres enseignements.

Journée de la qualité de l'air

Les réseaux de chaleur contribuent à améliorer la qualité de l’air

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, l’association Via sèva rappelle que les réseaux de chaleur sont parmi les solutions de chauffage les plus respectueuses de l’air que nous respirons.

Documentation

Parution de l’édition 2014/2015 
de l’annuaire des réseaux de chaleur et de froid

L’association Via sèva publie la nouvelle édition de cet annuaire.

A la clé : 365 réseaux répertoriés par région et des chiffres clés ‒ la longueur du réseau, les livraisons de chaleur et de froid, le mix-énergétique du réseau, la présence ou non de cogénération, le contenu en CO2 du réseau …

Découvrez le fonctionnement
des réseaux de chaleur
Choisir les réseaux de chaleur, c’est privilégier le confort, la stabilité des prix, la sécurité, l’environnement, l’emploi local,…