Réseaux de chaleur : Via sèva aide les collectivités à communiquer

L’association Via sèva a vocation à faire découvrir les réseaux de chaleur au grand public. Une ambition qu’elle concrétise aujourd’hui à travers le lancement d’une campagne de communication nationale.

14 novembre 2013 Imprimer

Paris, le 14 novembre 2013. A l’heure de la transition énergétique, les réseaux de chaleur, chauffage central à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, sont le principal vecteur d'énergies renouvelables et de récupération .De plus en plus plébiscité, dans le cadre de leur politique de développement durable, par les collectivités locales, ce mode de chauffage reste à ce jour peu connu des Français.

C’est dans ce contexte de fort développement mais de méconnaissance des réseaux par les Français que l’association Via sèva, avec le soutien d’AMORCE, a souhaité accompagner les collectivités à travers la mise en place d’une  campagne de communication. Au cœur de cette campagne : un site Internet informatif, www.faiteslebonchoix.org, une campagne publicitaire sur le web ainsi qu’un kit média destiné aux collectivités. Il s’agit de faire découvrir au plus grand nombre les avantages environnementaux et sociaux des réseaux de chaleur, d’en expliquer le  fonctionnement pour ainsi, susciter l’intérêt du grand public.

• Faiteslebonchoix.com, un site informatif dédié

La campagne s’appuie sur un site Internet : www.faiteslebonchoix.org, mis en ligne aujourd’hui. Son objectif est d’être le plus pédagogique possible afin d’intéresser le grand public.

www.faiteslebonchoix.org est en effet conçu comme un espace d’information avec des témoignages d’abonnés, d’élus, de représentants d’associations d’usagers…. sous forme de contenu, tant rédactionnel que vidéo.
Le site s’articule autour de deux espaces :

• Un premier dédié au grand public avec une information simple et sans détails trop « techniques »
• Un second dédié aux collectivités locales, leur donnant accès à une information plus technique, susceptible de répondre à leurs interrogations.

• Une campagne en ligne qui joue la carte de l’identification

Afin de faire connaître www.faiteslebonchoix.org, une campagne publicitaire en ligne est lancée aujourd’hui. A la clé, une bannière renvoyant vers 5 films mettant en scène des hommes et des femmes représentatifs de la population française, présentés dans leur « relation » aux réseaux de chaleur.
Cette campagne on-line sera relayée durant un mois ½ jusqu’au 18 décembre sur des sites « immobiliers » (lesiteimmo.com, entreparticuliers.com, meilleurstaux.com…).

• Un kit media en ligne à destination des collectivités territoriales

Outre la diffusion en ligne, la campagne est conçue pour être reprise par les collectivités, associations d’usagers, organisations professionnelles … Elle sera personnalisable aux logos des entités.
Le kit media, téléchargeable sur www.faiteslebonchoix.org, regroupera différents supports (affiches aux formats différents, brochure, bannières, etc.) en bonne définition et ainsi directement utilisables, quel que soit le format (print, web, etc.).

Téléchargez le communiqué en pdf
Découvrez le fonctionnement
des réseaux de chaleur
Choisir les réseaux de chaleur, c’est privilégier le confort, la stabilité des prix, la sécurité, l’environnement, l’emploi local,…