Via sèva fait campagne pour les réseaux de chaleur

L’association Via sèva a vocation à faire découvrir les réseaux de chaleur au grand public. Une ambition qu’elle concrétise aujourd’hui à travers le lancement d’un site Internet informatif, www.faiteslebonchoix.org et d’une campagne publicitaire sur le web.

14 novembre 2013 Imprimer

Paris, le 14 novembre 2013. A l’heure de la transition énergétique, les réseaux de chaleur, chauffage central à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, sont le principal vecteur d'énergies renouvelables et de récupération .De plus en plus plébiscité, dans le cadre de leur politique développement durable, par les collectivités locales qui en sont les donneurs d’ordre, ce mode de chauffage reste à ce jour peu connu des Français .

C’est dans ce contexte de fort développement mais de méconnaissance des réseaux par les Français que l’association Via sèva a souhaité mettre en place cette campagne de communication. Il s’agit de faire découvrir au plus grand nombre les avantages environnementaux et sociaux des réseaux de chaleur, d’en expliquer le fonctionnement pour ainsi, susciter l’intérêt du grand public.

• Faiteslebonchoix.com, un site informatif dédié

Développée par l’agence Fluide, la campagne s’appuie sur un site Internet : www.faiteslebonchoix.org, mis en ligne aujourd’hui. Son objectif est d’être le plus pédagogique possible afin d’intéresser le grand public.
www.faiteslebonchoix.org est en effet conçu comme un espace d’information avec des témoignages d’abonnés, d’élus, de représentants d’associations d’usagers…. sous forme de contenu, tant rédactionnel que vidéo.

Le site s’articule autour de deux espaces :
• Un premier dédié au grand public avec une information simple et sans détails trop « techniques »
• Un second dédié aux collectivités locales, leur donnant accès à une information plus technique, susceptible de répondre à leurs interrogations.

• Une campagne en ligne qui joue la carte de l’identification

Afin de faire connaître www.faiteslebonchoix.org, une campagne publicitaire en ligne est lancée aujourd’hui. A la clé, une bannière renvoyant vers 5 films mettant en scène des hommes et des femmes représentatifs de la population française (Constance, l’impertinente - Les Leroy, les neobobos bio - Brigitte et Maurice, les seniors concernés - Myriam et Medhi, famille monoparentale sensibilisée et Antoine, le célibataire-locataire vivant dans une ville moyenne et se déplaçant à vélo).

Ces films mis en ligne sur le site Internet www.faiteslebonchoix.org sont autant de situations et de personnages présentés dans leur « relation » aux réseaux de chaleur. Ils permettent à l’internaute de s’identifier et ainsi d’être interpelé par le biais du slogan « Les réseaux de chaleur. Informez-vous. Faites le bon choix. ».

Cette campagne on-line sera relayée durant un mois ½ jusqu’au 18 décembre sur des sites « immobiliers » (lesiteimmo.com, entreparticuliers.com, meilleurstaux.com…). Un parti pris qui permettra de toucher un public souhaitant déménager à un moment où il est donc le plus sensible aux questions de chauffage.
Afin d’en amplifier la visibilité, le lancement du site sera accompagné par une présence accrue de Via sèva sur les réseaux sociaux.

• Un kit media en ligne à destination des collectivités territoriales

Outre la diffusion en ligne, la campagne est également conçue pour être reprise par les collectivités, associations d’usagers, organisations professionnelles … Elle sera personnalisable aux logos des entités.

Le kit media, téléchargeable, regroupera différents supports (affiches aux formats différents, brochure, bannières, etc.) en bonne définition et ainsi directement utilisables, quel que soit le format (print, web, etc.).

Téléchargez le communiqué de presse en pdf
Découvrez le fonctionnement
des réseaux de chaleur
Choisir les réseaux de chaleur, c’est privilégier le confort, la stabilité des prix, la sécurité, l’environnement, l’emploi local,…