Fiches pratiques

Comprendre les réseaux de chaleur et de froid

Bois énergie, géothermie, énergies de récupération, réseau de froid...? Les réseaux de chaleur semblent parfois utiliser des termes un peu barbares. C'est pourquoi, Via sèva a publié, en partenariat avec le pôle réseau de chaleur du CEREMA, une série de fiches pratiques. Composée de 6 fiches, cette collection a vocation à s'enrichir dans le temps

1 novembre 2015 Imprimer

Réseaux de chaleur

Après avoir consulté ce site, vous maîtrisez désormais le fonctionnement d'un réseau de chaleur. L'association Via sèva vous propose néanmoins un mémo pour pouvoir l'expliquer simplement à d'autres personnes.

Réseaux de froid

Tout comme les réseaux de chaleur, il existe des réseaux de froid qui servent à rafraichir les bâtiments en été de façon éco-responsable. Cette fiche vous permettra d'en comprendre le fonctionnement

Energies de récupération

Découvrez de quelle façon les réseaux de chaleur permettent de valoriser des énergies produites par les hommes ou les industries et qui seraient perdues autrement. 

Bois énergie 

Comment les réseaux de chaleur utilisent-ils le bois énergie? Son utilisation est-elle dangereuse pour nos forêt? 

Géothermie

A quoi sert la géothermie? D'où vient cette énergie? Comment les réseaux de chaleur l'utilisent-elle? 

Les réseaux de chaleur dans le monde

Où se trouvent les réseaux? Comment se développent-ils dans les autres pays? Utilisent-ils tous les même énergies que les réseaux français?

Découvrez le fonctionnement
des réseaux de chaleur
Choisir les réseaux de chaleur, c’est privilégier le confort, la stabilité des prix, la sécurité, l’environnement, l’emploi local,…